3 836 vues

Attention: le virus Wanna Cry sévit depuis vendredi !

Virus

Le virus Wanna Cry sévit depuis vendredi sur l’ensemble de la planète. Il s’agit d’une cyberattaque sans précédent qui infecte des dizaines de milliers d’entreprises.

Le virus est un  RANSOMWARE dont le principe est toujours le même.

Il crypte vos données, vous demande une rançon ( qu’il ne faut surtout pas payer ) pour récupérer vos fichiers. Vous êtes alors pris en otage.

Enfin pour vous mettre un coup de pression , les fichiers seront détruits si vous ne payez pas la rançon.

On le trouve également sous le nom de Wanna Decryptor.

Le Ransomware utilise une faille du système Windows ( qui touche toutes les versions Windows ! ). Cette faille a été découverte par la NSA et normalement elle n’aurait pas dû être divulguée. Malheureusement la NSA s’est faite pirater et l’information a circulé.

Résultat , les pirates utilisent cette faille pour infecter les ordinateurs mais aussi l’ensemble de votre parc informatique.

Devant l’ampleur de la cyberattaque Microsoft a décidé de publier  exceptionnellement un correctif pour les systèmes qui ne sont plus maintenus par la firme de Redmont.

Il est également recommandé d‘avoir un antivirus à jour et performant ( un antivirus payant tel que Kaspersky , Nod32 par exemple ).

Il est important de sensibiliser vos collaborateurs au sein de l’entrepriseIl ne faut pas ouvrir des mails sans prendre quelques secondes pour analyser l’objet, l’expéditeur.

Les pirates sont malins, ils essaient désormais d’écrire en bon français et reprennent même parfois de fausses adresses mail avec le nom de votre entreprise.

Un mail avec une pièce jointe nécessite toujours une attention particulière ! Un expéditeur inconnu ou louche ? On supprime le mail !

Faîtes de même pour vos amis et votre famille , ce sont des habitudes à prendre. Grâce à ces réflexes vous limiterez les infections.

Attention ! Wanna Cry ( ou Wanna Decryptor ) ne semble pas se diffuser via la messagerie. Mais la plupart des Ransomwares infectent une entreprise par ce canal.

Soyez vigilants !

Lire aussi
Lire aussi
Voilà ! Le ministère chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction Publique annonce qu’on repasse en GMT le dimanche 21 mai. Du coup…
Partages