55 vues

Le fondateur d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé est décédé.

pb

L’ami du Maroc est mort dans son sommeil ce vendredi 8 Septembre à 5h du matin, à son domicile de Saint-Remy de Provence.

« J’ai toujours considéré que cette photo était un présage. si l’un d’entre nous avait été informé de ce que nos vies allaient devenir, nous ne l’aurions pas cru. »

écrit Pierre Bergé en faisant référence à l’une de ses photos avec Yves Saint Laurent devant le cercueil de Christian Dior. C’était en 1957 et les deux hommes ne se connaissaient pas encore. Ensemble, ils créèrent l’une des maisons de couture les plus influentes de leur époque et laissèrent au Maroc un patrimoine culturel immense dont le Jardin Majorelle à Marrakech et Le musée Berber. Pierre Bergé fut décoré en 2016 par le roi Mohamed VI pour sa profonde implication en faveurs de la préservation et du développement du patrimoine culturel et traditionnel marocain.

Saint Laurent, qui avait succédé à Dior après sa mort avait été licencié en 1960 et envoyé au service militaire. D’ici là, Bergé était devenu son amant et ensemble ont créer leur propre marque qui défilait pour la première fois en Janvier 1962. Avec Bergé à la tête des affaires, Yves Saint Laurent a révolutionné la mode durant la seconde moitié du 20 ème siècle en démocratisant l’industrie, en présentant sa collection de prêt à porter YSL Rive Gauche en 1967 et en réinventant les styles, comme le fameux smoking, les robes sahariennes, le fez marocain.

A la récente initiative de Pierre Bergé, deux musées Yves Saint Laurent seront inaugurés très prochainement. L’un à Paris et l’autre à Marrakech.

 

Lire aussi
Lire aussi
De la créativité, de la sincérité et du caractère. 3 choses qui manquent cruellement à la scène marocaine. Betweenatna nous parlent de notre quotidien, le vrai...tel que…
Partages